logo giboulee
Métropole du Grand Paris
Une institution qui s'affirme
Métropole du Grand Paris
Une institution qui s'affirme
Communication citoyenne
Communication institutionnelle
Aménagement du territoire
Conseil
Design Graphique
Édition
Vidéos / motion design
Scénographie

La Métropole du Grand Paris est une jeune institution dont les compétences concernent le quotidien de plus de 7 millions d’habitants. Depuis 2017, l’agence travaille avec les équipes de la Métropole pour informer, expliquer, partager ses actions et ses projets. Alors comment donner à voir cette institution ? Comment accompagner sa montée en puissance ? Comment relayer ses messages auprès de chaque commune, de chaque habitant ?

Porter les politiques publiques métropolitaines

Environnement, logements, aménagement et développement urbain, révolution numérique, économie circulaire, la Métropole intervient sur des sujets majeurs propres aux métropoles. Suivant les actions à mener, les équipes de l’agence et de la Métropole travaillent de concert pour élaborer des campagnes d’information pertinentes, efficaces.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/fb585fd5-a2ef-49e1-b6ba-46de00c0c49d/gif-arret-bus-decaux-avec-campagne-zfe2021.gif

Communiquer sur un enjeu de santé publique : la Zone à Faibles Émissions

Face à l’urgence de la situation environnementale et sanitaire causée par la pollution atmosphérique (6 600 décès prématurés par an), la Métropole a créé une zone à faibles émissions (ZFE) dans le périmètre de l’A86. Elle y limite la circulation des véhicules polluants d’ici à 2024. Une mesure nécessaire mais obligatoirement très contestée qui nécessite de grands efforts de communication sur le long terme. Nous travaillons avec la Métropole sur les campagnes « grand public » pour accompagner la mise en place de ces restrictions. Une première campagne a eu lieu en 2019 pour le lancement de la ZFE (« On respire tous le même air », « Comment améliorer la qualité de l’air ? Avec la ZFE ! »), suivie d'une deuxième en 2021.

" Respirez, vous êtes dans une zone à faibles émissions", une 2e campagne sur les bienfaits de la ZFE

UNE CAMPAGNE SOUS TOUTES LES FORMES !

Affiches, encarts publicitaires, kit de communication pour les communes, réseaux sociaux... Les campagnes sont largement relayées.

Un site internet dédié a été mis en place pour s’informer concrètement sur la Zone à Faibles Émissions et mieux appréhender les enjeux. Nous avons notamment réalisé les illustrations et une série d'interviews de métropolitains, d’experts, d’acteurs économiques sur la qualité de l’air.


Installer la signature graphique de la Métropole

À partir d’un logo et d’une charte graphique fonctionnelle, il fallait donner forme à l’identité de cette jeune collectivité. Trouver le(s) bon(s) ton(s). Le challenge graphique réside également dans les nombreuses actions menées par la Métropole. À chaque projet, il faut concilier visibilité de l’action et cohérence.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/e1640802-8c0e-4297-8a51-ba948f731ba4/mockup-ra-02-ok-02.png

De nombreux supports à produire

L’univers graphique de la Métropole du Grand Paris repose sur quelques éléments identifiants et une gamme colorée réduite pour assurer une visibilité optimale des messages et des actions. Les thèmes et les publics étant nombreux et variés, il nous fallait développer une approche agile pour marier l’identité de la Métropole, les spécificités de chaque sujet et de chaque support.

Un univers cohérent qui décline les éléments constitutifs de l’identité de la Métropole : le point, la trame, la carte.


TOUT UN ART (GRAPHIQUE) !

L’univers graphique est décliné sur le digital, les événements, le print... Pour ce dernier, un seul papier : le heaven 42.

« Inventons la Métropole du Grand Paris » est un concours international d’aménagement, d’urbanisme et d’architecture. Pour la troisième édition, nous avons conçu une nouvelle identité dans la gamme colorée de la Métropole pour assurer la cohérence tout en travaillant la transparence et le lien. Pour promouvoir le concours, un motion design est réalisé à chaque cession. Un ouvrage est édité pour valoriser les réponses des équipes au concours.

Dialoguer avec les habitants

La Métropole du Grand Paris est régulièrement amenée à concerter les métropolitains sur les politiques publiques les concernant. Des sujets sur lesquels il n’est pas facile de mobiliser. La communication de concertation demande de savoir vulgariser les enjeux et donner la possibilité au plus grand nombre de s’exprimer.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/8c0d9378-8c11-4717-8bc5-1a81919d5401/mgp-plaquette-document-du-coffret-scot.png

Mobiliser autour d'un document stratégique

Depuis 2017, la Métropole du Grand Paris élabore son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) métropolitain, une première à l'échelle d'un tel territoire. Document de planification stratégique, le SCoT est un document technique, réglementaire, difficile à partager. Et pourtant, il concerne le quotidien de chacun. le challenge était donc de taille. En complément d'une plateforme d'information et de concertation, nous avons imaginé deux rendez-vous "tout public" : la tournée du SCoT, un dispositif de concertation itinérant (café à idées, Scotomaton, questionnaire en ligne) et les « grands paris » de la Métropole avec des visites de sites remarquables et des débats publics animés par un journaliste retransmis en live sur les réseaux de la Métropole.

Avec la tournée du SCoT, ce sont plus de 1600 km parcourus, 150 heures d'échanges avec les Métropolitains


DES CAMPAGNES DE CONCERTATION RELAYÉS SUR TOUT LE TERRITOIRE

Chaque ville avait à disposition un kit de communication (affiche personnalisable, posts réseaux sociaux, articles clés en main) pour informer sur la concertation dans sa collectivité ou dans une autre commune de la Métropole.


Des outils d’information et d’accès aux ressources pour faire vivre la communauté

Pour nourir le SCoT, une communauté de professionnels de la ville sont mobilisés sur tout le territoire. Ils communiquent et échangent à travers une newsletter, un site internet ou « le Labo du SCoT », des ateliers thématiques avec les services pour partager les bonnes pratiques des villes en matière d’attractivité de la Métropole, de qualité de vie, de nature en ville...

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/fb585fd5-a2ef-49e1-b6ba-46de00c0c49d/portable-pour-gifnewsletter-scot-05.gif