logo giboulee
Citeo
Avec le recyclage, éveiller les enfants à l'écocitoyenneté
Citeo
Avec le recyclage, éveiller les enfants à l'écocitoyenneté
Communication pédagogique
Développement durable
Conseil
Édition
Vidéos / motion design
Économie circulaire
Ingénierie éditoriale
Identité visuelle

Quel meilleur levier que le tri, premier geste citoyen des Français, pour initier les plus jeunes à l’écocitoyenneté et au développement durable ? Depuis plus de 10 ans, l’agence accompagne Citeo (avant 2017 Ecofolio) dans la production de contenus sur mesure pour comprendre et expérimenter le recyclage des emballages et des papiers.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/35650ed5-adbd-4727-990b-1d9c00a34bef/210401-giboulees-citeo-03-text-image.jpg

Des programmes spécialement conçus pour l’école

Depuis 2008, le kit Léo Folio et son personnage emblématique initient les élèves de 6 à 12 ans à la boucle vertueuse des papiers. Avec le temps, les ateliers pédagogiques co-construits avec les enseignants se sont enrichis d’une exposition itinérante et d’animations événementielles (Paris Plage, salon Kid Expo…). Jusqu’à la création récente d’un tout nouveau programme : «Protéger la biodiversité marine, ça s’apprend», en partenariat avec le WWF. 4 séances multimédia pour comprendre et agir contre la pollution plastique des océans.


1,5 million d’enfants sensibilisés chaque année
Des vidéos, infographies, articles, jeux... pour animer les apprentissages


https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/ec06c571-87a9-4dc5-9cca-15161729ba95/210401-gif-couv-presse-jeunesse-03.gif

Le tri des papiers s’invite dans la presse jeunesse

Dans le cadre de la contribution REP « en nature » de la presse française, les messages de Citeo ont aussi trouvé leur place dans les magazines jeunesse. S’inspirant des codes appropriés aux enfants et aux ados, l’agence a ainsi créé plusieurs pages spéciales dans une vingtaine de titres. Des contenus mêlant jeu et découverte pour inciter les jeunes lecteurs à trier tous leurs papiers pour qu’ils deviennent de nouveaux papiers.



5 campagnes de parutions depuis 2018

BONUS À L'ÉTÉ 2020 : UN CAHIER SPÉCIAL DANS LA PQR
8 pages de reportage, jeux et activités dans les éditions de La Provence, Nice Matin et Sud Ouest. De quoi devenir incollable sur le recyclage des papiers !


https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/4c7a5e0d-2b3c-423b-8e5a-0f147cd91a74/210331-shaun-950x950px-4.gif

Lancer des passerelles vers les familles

Conjointement à la création de sa plate-forme jeunesse clubciteo.com, Citeo nous a sollicités pour booster son réseau d’abonnés et étoffer les ressources mises à disposition du milieu enseignant, mais aussi des familles. À la clé : plusieurs campagnes dans la presse spécialisée et sur les réseaux sociaux, et de nouveaux supports ludo-pédagogiques. Parmi eux : le plateau la course au recyclage ou encore le jeu-concours Citeo/Shaun le mouton la Ferme contre-attaque pour lequel l’agence s’est initiée au gaming, avec campagne de promotion digitale et suivi logistique des lots et gagnants.

Des tutos récréatifs pour le confinement

Soucieux d’alimenter ses abonnés durant la crise sanitaire, Club Citeo s’est engagé à proposer chaque mois de nouvelles activités ludo-pédagogiques aux enseignants et parents. L’opération #àlamaison était née ! Et avec elle, l’amorce d’une collection de tutos créatifs pour fabriquer sa sculpture en papier mâché, s’initier aux origamis en vidéo ou encore confectionner sa déco de Noël et ses paquets-cadeaux 100% récup’.