logo giboulee
Éco-mobilier
Mobiliser pour atteindre le zéro déchet
Éco-mobilier
Mobiliser pour atteindre le zéro déchet
Développement durable
Communication institutionnelle
Édition
Vidéos / motion design
Économie circulaire
Print
Stratégie
Identité visuelle

Éco-organisme en charge des déchets de la filière meuble et literie en France, Éco-mobilier s’est fixé un ambitieux objectif autour du « Zéro déchet », soit 100% de recyclage ou de valorisation. Pour mobiliser largement autour de celui-ci, l’éco-organisme a fait appel à l’agence Giboulées.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/giboulees-site2020-ecomob-text-image-copie.png

Nourrir la relation de confiance avec l’État et les adhérents

Expliciter et décliner la feuille de route, passer les bons messages… Le pilotage stratégique et opérationnel de l’éco-organisme passe nécessairement par une communication limpide. Un impératif valable tant vis-à-vis du conseil d’administration que de l’État.

De la simple présentation PowerPoint au dossier d’agrément en passant par le rapport d’activité, l’agence s’implique sur le fond des sujets liés à la vie institutionnelle de l’entreprise. Elle contribue ainsi à un dialogue clair et gagne en pertinence pour l’ensemble de ses autres missions.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/a2599700-2c6f-4bd6-9579-b2d5bdc4e8d1/em-quoideneuf-2.gif

Fédérer et informer le réseau des fabricants et distributeurs de meubles

Les adhérents d’Éco-mobilier, distributeurs et fabricants de meubles en France, financent via l’éco-participation toute la chaîne de valeur ; de la collecte au recyclage. Ils sont également en première ligne face au consommateur, qui, in fine, paie cette contribution.

Il est donc particulièrement important de les informer afin qu’ils appréhendent aux mieux les missions de l’éco-organisme. Eco-conception, explication sur les procédés de recyclage, animations en magasin… Nous avons eu recours à des formats innovants (webdocumentaire) et produit avec notre partenaire Découpages plusieurs vidéos dédiées à cette cible. Elles ont été diffusées via les sites destinés aux adhérents et, plus largement, sur les réseaux sociaux.

Une incursion sur Facebook et Twitter qui augurait d’une prise de parole directe plus forte vers le grand public. Nous avons conçu des formats dans l’air du temps, conviviaux et accessibles, pour faire passer au plus grand nombre des messages clés sur les missions et les enjeux liés au recyclage des éléments d’ameublement.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/8b33bcbe-ce81-4ded-bc7b-4922893e9bd1/giboulees-site2020-ecomob-text-image-copie-4.png

Maison du tri : accompagner le grand public

Une stratégie B2C qu’Éco-mobilier poursuit avec « Maison du Tri » une expérimentation menée dans 5 départements pour accompagner et faciliter le geste de tri. Là-encore, l’agence a répondu présent en pensant des accroches et des visuels grand public déployés à travers un large dispositif : insertions presse, boîtage, événementiel… mais aussi au plus près du terrain, dans les déchetteries et les magasins.