Afin d’accélérer la transition écologique sur le territoire français, la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère, anime différents réseaux d’acteurs locaux. Comment valoriser les actions ministérielles et amplifier la dynamique et le maillage des réseaux ? Comment favoriser des échanges constructifs entre les services ministériels, les professionnelles de l’aménagement, les élus locaux et les services techniques des collectivité territoriales ?
Les collectives regroupées dans ce réseau souhaitent rendre leurs territoires urbains plus accueillants et attractifs en répondant aux défis de la sobriété et de la transition écologique.
L’organisation de rencontres avec des visites de terrains, la restructuration du site Internet, la création d’une newsletter et d’un groupe LinkedIn ont favorisé le partage d’expérience au sein du réseau. La mise en place d’une charte graphique, d’un kit de communication et d’un événement autour des 10 ans a permis d’augmenter sa notoriété auprès des élus et des professionnels de l’aménagement.
Dans la prolongation du lab’ÉcoCité, le ministère a souhaité créer un incubateur de projets urbains innovants en termes de sobriété, de résilience et d’inclusion sociale.
La recherche d’un nom, la construction des éléments de langage et de l’identité visuelle, la mise en place d’une page web et d’un motion design pour une diffusion sur les réseaux sociaux, ont permis de lancer et de faire connaître cet incubateur dans les milieux professionnels.
Un an après l'anniversaire des 10 ans du Plan Ville durable, le ministère a programmé une nouvelle édition de l’événement « Habiter la France de demain ».
L’accompagnement de la direction ministérielle, dans l’élaboration de la stratégie événementielle autour d’une expertise partagée valorisant le rôle des politiques publiques et l’identification des thématiques et des intervenants, a facilité la construction de cette journée.
La coordination les différents intervenants, la mobilisation des réseaux professionnels et le pilotage du dispositif technique ont aussi assuré la réussite de l’évènement qui a accueilli 500 participants.