logo giboulee
Ministère de la Transition écologique
Animer les réseaux d’acteurs de la transition écologique
Ministère de la Transition écologique
Animer les réseaux d’acteurs de la transition écologique
Développement durable
Vidéos / motion design
Événementiel
Accompagnement stratégique
Identité visuelle

Afin d’accélérer la transition écologique sur le territoire français, la direction générale de l'aménagement, du logement et de la nature (DGALN) du ministère, anime différents réseaux d’acteurs locaux. Comment valoriser les actions ministérielles et amplifier la dynamique et le maillage des réseaux ? Comment favoriser des échanges constructifs entre les services ministériels, les professionnelles de l’aménagement, les élus locaux et les services techniques des collectivité territoriales ?

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/giboulees-site2020-minist-transi-ecolog-text-image.png

Dynamiser le réseau ÉcoCité de 30 métropoles et agglomérations

Les collectives regroupées dans ce réseau souhaitent rendre leurs territoires urbains plus accueillants et attractifs en répondant aux défis de la sobriété et de la transition écologique.

L’organisation de rencontres avec des visites de terrains, la restructuration du site Internet, la création d’une newsletter et d’un groupe LinkedIn ont favorisé le partage d’expérience au sein du réseau. La mise en place d’une charte graphique, d’un kit de communication et d’un événement autour des 10 ans a permis d’augmenter sa notoriété auprès des élus et des professionnels de l’aménagement.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/05aa8f03-bf42-4f29-97da-e3a893cbfd6b/giboulees-site2020-minist-transi-ecolog-text-image-copie.png

Créer et valoriser l’identité du Lab2051

Dans la prolongation du lab’ÉcoCité, le ministère a souhaité créer un incubateur de projets urbains innovants en termes de sobriété, de résilience et d’inclusion sociale.

La recherche d’un nom, la construction des éléments de langage et de l’identité visuelle, la mise en place d’une page web et d’un motion design pour une diffusion sur les réseaux sociaux, ont permis de lancer et de faire connaître cet incubateur dans les milieux professionnels.

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/d4893637-3bd3-416b-bd3e-ea5c6433862e/ministere-hdf-ipad-landscape-120.gif

Organiser l’événement « Habiter la France de demain »

Un an après l'anniversaire des 10 ans du Plan Ville durable, le ministère a programmé une nouvelle édition de l’événement « Habiter la France de demain ».

L’accompagnement de la direction ministérielle, dans l’élaboration de la stratégie événementielle autour d’une expertise partagée valorisant le rôle des politiques publiques et l’identification des thématiques et des intervenants, a facilité la construction de cette journée.

La coordination les différents intervenants, la mobilisation des réseaux professionnels et le pilotage du dispositif technique ont aussi assuré la réussite de l’évènement qui a accueilli 500 participants.