logo giboulee
Erilia
Humaniser la relation au locataire avec un magazine
Erilia
Humaniser la relation au locataire avec un magazine
Habitat
Design Graphique
Édition
Ingénierie éditoriale
Logement social
Bailleur
Proximité
Print

Erilia, société du Groupe Habitat en Région, gère plus de 60 000 logements sociaux et 124 000 locataires en France. Pour créer du lien entre bailleur et locataire, l’agence a travaillé avec les équipes d’Erilia à la conception d’un nouveau magazine porteur d’enjeux majeurs : comment créer un sentiment d’appartenance ? Comment faire un magazine qui ressemble à ses lecteurs ?

Le locataire au cœur de la réflexion : « Bien chez moi »

Quels sujets vont intéresser les habitants ? Comment expliquer des notions parfois complexes ? Comment valoriser leur cadre de vie et leur donner la parole ? C’est autour de ces questions que nous avons pensé la ligne éditoriale et la maquette du magazine. Avec une contrainte : satisfaire un public très varié, avec des profils très différents. Pour cela nous avons préconisé d’associer les locataires à la réalisation du magazine au comité de rédaction. Mais également de les valoriser sur la couverture ! Un dispositif original avait été mis en place lors de la précédente maquette, en mettant à la Une de chaque numéro un véritable habitant d'Erilia. Avec pour résultat un support aussi pratique dans la forme (format poche) que sur le fond en ancrant chaque édition dans le quotidien des habitants.

Chaque numéro met à l’honneur les locataires et aborde les sujets qu’ils ont suggérés.


https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/4f13a328-05d4-41f9-93ae-c487918a7fd2/4-210319-couv-mag-pour-gif.gif
https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/210406-giboulees-erilia-2-text-image.jpg

Un journal coloré qui traite du quotidien

Avec une mise en page souple inspirée de la presse loisirs, la première maquette du magazine a été conçue comme un support de bonne humeur et de convivialité. Avec des articles courts à picorer, des infographies explicatives, des tutos et des éco-gestes pour faire le plein de bonnes idées. Car au-delà du visage positif que nous souhaitons associer à l’habitat social, nous proposons des rubriques très pratiques inspirées du quotidien des habitants pour leur faciliter la vie, qu’il s’agisse de conseils pour bien entretenir leur logement ou de clefs pour décrypter les évolutions de l’aide au logement.

86,4% des locataires satisfaits du magazine


Un support évolutif pour plus de proximité

Après trois années d’existence, le magazine a fait peau neuve ! En effet, Erilia souhaitait proposer du contenu local pour tous ses locataires. D’un 16 pages généraliste distribué dans toute la France, le journal est passé à une lettre A4 recto-verso déclinée en 8 versions régionalisées. Nous avons travaillé avec les équipes du bailleur pour adapter l’existant à une nouvelle formule, sans perdre les atouts de la précédente maquette, reconnue et appréciée des locataires. Rubriquage, illustrations, rédaction... Un concentré d’actus locales pour rester « Bien chez soi » !

https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/210406-giboulees-erilia-2-text-image-copie.jpg