logo giboulee
Cherbourg-en-Cotentin
Communiquer à chaque étape du projet de rénovation
Cherbourg-en-Cotentin
Communiquer à chaque étape du projet de rénovation
Communication citoyenne
Conseil
Édition
Signalétique
Vidéo
Motion design
Collectivités
Concertation

Pour accompagner la rénovation du plateau piétonnier, projet majeur de la municipalité de Cherbourg-en-Cotentin, nous menons une mission de communication au long cours. Nous déployons une stratégie de communication globale depuis la nécessaire identification du projet, jusqu’à l’accompagnement de la communication opérationnelle du chantier, en passant par la mobilisation pour la concertation. Une programmation tout en agilité : outils variés et intensités variables !

Première étape : élaborer une stratégie, puis un plan de communication en 4 phases pour accompagner le projet tout au long de sa vie (enjeux, cibles, messages..). Avant de préciser les besoins, dimensionner et programmer les dispositifs à mettre en œuvre.


https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/46f89be1-1f6b-4cef-904b-f6aa03f709be/gif-cherbourg2.gif

Une identité graphique évolutive, conçue pour durer !

En partant d’une gamme colorée créée en cohérence avec la charte de la Ville, nous avons décliné un univers illustré singulier. Sur la base d’un bloc-marque “C’vos rues piétonnes” et d’une base line évolutive, nous avons conçu un système identifiable pour la phase de concertation (“je participe”) ou de médiation (“on échange"). En phase chantier, les teintes de cette identité ont été changées afin de garder une cohérence tout en marquant la différence d’un nouveau temps de communication.


Mobiliser pour la concertation

Chaque temps de concertation a été accompagné d’un plan de communication dimensionné. Simples ateliers d’échanges, balades urbaines, réunions publiques ou événements de plus grande ampleur : tous les dispositifs ont bénéficié de supports et de canaux adaptés aux cibles et à l’envergure du rendez-vous.

L’univers graphique s’est décliné en print sur l’affichage ou la lettre du projet, mais également en vidéo avec un motion design diffusé lors des réunions publiques. Nous avons aussi réalisé un reportage en suivant plusieurs temps forts de la concertation. En donnant la parole aux participants, la municipalité a souhaité garder un témoignage de ce moment important de démocratie locale.

629 contributions en ligne
500 réponses au questionnaire grand public


Le temps de la médiation

Pour accompagner le bon déroulement du chantier, y compris dans sa préparation, la municipalité a ouvert un Point Info. Ce lieu animé par la présence d’une médiatrice permet à la fois d’informer mais également d’offrir les conditions favorables à l’échange entre les usagers et la Ville. Nous l’avons voulu facilement identifiable, chaleureux, et coloré ! Il est aussi pédagogique grâce à des panneaux et à un mur aimanté qui, grâce à un système de magnets, permet d’expliquer (et de moduler) le planning et de situer le projet.