logo giboulee
Forum Métropolitain du Grand Paris
Imaginer les routes du futur
Forum Métropolitain du Grand Paris
Imaginer les routes du futur
Aménagement du territoire
Conseil
Design Graphique
Vidéos / motion design
Webdesign
Scénographie
Ingénierie éditoriale
Exposition
Prospective
Digital

Le Forum métropolitain du Grand Paris a lancé une consultation internationale auprès de 4 équipes pluridisciplinaires pour imaginer le réseau routier francilien de demain. Elle s’est achevée par une exposition présentant leur travail, dont celui de l’Atelier des Mobilités auquel l’agence était associée. Notre mission : rendre compréhensibles les préconisations. Notre mot d’ordre : l’interaction !

Une démarche d’intelligence collective pour réinventer les axes routiers du Grand Paris aux horizons 2030 et 2050.


https://services.atelier-des-giboulees.com/storage/uploads/210406-giboulees-routes-du-futur-text-image.jpg

Et si les routes devenaient un réseau de transports en commun ?

C’est sur ce parti pris que l’Atelier des Mobilités, piloté par D&A, a conçu le réseau NOÉ : un réseau de transport universel, interconnecté aux transports en commun ferrés existants. Une solution rapide à mettre en œuvre puisqu’elle repose sur la création d’une voie spéciale sur les autoroutes et voies rapides franciliennes. Elle serait uniquement accessible aux véhicules (publics comme privés) transportant au moins 2 passagers !

Afin d’incarner NOÉ (le réseau de voyageurs), NCÉ (le réseau logistique) et leur principe d’universalité, l’agence a conçu leur identité visuelle puis les a cartographiés : trajets, interconnexions, services en station... Avec pour objectifs de favoriser la compréhension et renforcer la crédibilité du projet.

En région parisienne, on compte en moyenne 1,1 occupant par voiture(source : velco.tech)


Clôturer et diffuser 2 ans de réflexion prospective

La consultation s’est achevée avec l’exposition « Les routes du futur du Grand Paris », inaugurée le 6 juin 2019 au Pavillon de l’Arsenal, puis présentée en itinérance sur une dizaine de sites métropolitains. L’agence a scénographié le projet de l’Atelier des mobilités : création du parcours de visite, des panneaux explicatifs et de la carte géante, mise en scène des perspectives, et réalisation du film de présentation du réseau NOÉ. L’objectif : faire comprendre les enjeux de la mobilité francilienne, montrer la nécessité de transformer le transport de voyageurs et de marchandises, et valoriser les bénéfices apportés par NOÉ et NCÉ.

Mettre les propositions en perspective grâce à une web app

Placée au cœur du parcours de visite, l’agence a créé une web app permettant de simuler de nombreux itinéraires, de la conception de l’arborescence au webdesign, en passant par la rédaction des textes et les illustrations. En sélectionnant lui-même ses stations sur l’application, ou en choisissant l’un des 5 profils-types, le visiteur peut ainsi se rendre compte des nombreux bénéfices apportés par les réseaux NOÉ et NCÉ : gain de temps et d’argent, réduction des émissions de CO₂, diminution des déplacements grâce aux nouveaux services en station... L’objectif : miser sur l’interaction pour attirer les visiteurs, faire comprendre par l’expérience et inviter à la projection.

Quand on consulte la partie bleue de la web app, on peut découvrir le réseau NOÉ, ses stations ainsi que 5 portraits de voyageurs, afin de voir tous les apports bénéfiques du projet dans le quotidien des usagers. Et pour se projeter davantage ? Il était possible de tester plein d'autres itinéraires et de visualiser les gains environnemental, économique et temporel permis grâce à NOÉ.

Côté rouge ? L'aspect "logistique" du projet se dévoile, en montrant les plateformes logistiques métropolitaines, les plateformes de messagerie, les espaces logistiques de proximité et de quartier. Ici aussi, 5 scénarios d'usage permettent de visualiser concrètement la mise en application du réseau NCÉ.