Organisé tous les ans par le Syctom, le concours Design Zéro Déchet invite les étudiants et jeunes diplômés à créer des biens et services durables qui limitent la production de déchets. D’abord lancé au niveau régional, il s’est développé et compte plus de 1 000 participants après 10 ans d’existence. L’agence a accompagné cette montée en puissance : comment mobiliser les étudiants ? Comment fédérer les partenaires, et donner plus de visibilité à cette démarche ?
Chaque année depuis 2011, le concours Design Zéro Déchet met à l’honneur une thématique : le gaspillage alimentaire dans la restauration commerciale en 2020, l'achat et la vente en vrac en 2021, l'éco-conception d'événements sportifs en 2022... Pour l’incarner et donner envie de participer au concours comme à l’exposition de fin d’année, l’agence crée un visuel qui est décliné tout au long de l'édition sur les supports et lors des différents événements.
+ de 1 000 participants au concours
Pendant trois années consécutives, les créations des lauréats ont fait l’objet d’une exposition dans le Off de la Paris Design Week. Une semaine à Ground Control (Paris 12e) pour mettre en valeur les finalistes, des conférences, des ateliers grand public pour sensibiliser le plus grand nombre au zéro déchet. Pour chacune des remises des prix, l’agence conçoit le plan de communication, la scénographie et les animations, comme la diffusion d'un film en réalité virtuelle pour une immersion totale dans un centre de tri !
L’agence a élaboré une stratégie digitale pour positionner la présence du concours sur le web : quels réseaux choisir ? Pourquoi lancer un mini-site dédié ? Quelle complémentarité entre les outils ? L’objectif étant d’apporter plus de visibilité et de crédibilité à la démarche, en proposant un canal de discussion dédié et 100% adapté à la cible des étudiants de 20-25 ans.
En raison de l’épidémie de COVID, la remise des prix s’est réinventée sous la forme d’un live retransmis sur YouTube pour récompenser les premiers prix. En parallèle, l’agence conçoit des expositions virtuelles dédiées aux finalistes. L’enjeu ? Recréer l’univers des jeunes designers et faire comprendre toutes les dimensions de leur projet, même à distance.