Au terme d'une réflexion sur le devenir du centre-ville, les élus de Granville souhaitaient pouvoir passer à une phase de co-construction avec les habitants et les parties prenantes dans un planning contraint. Comment mobiliser les habitants pour poser les bases d'un projet qui prenne en compte les enjeux de rayonnement, de vie économique et de vie quotidienne ? Comment traduire rapidement ces échanges dans un projet concret d’aménagement ?
Donner les moyens de comprendre, favoriser la participation de tous et rendre compte des avancées, voici les bases de notre intervention. Pour y parvenir, nous avons développé une identité qui associe un logo à un visuel évolutif. Avec comme parti pris de valoriser la beauté de la ville à travers les saisons. Cette identité riche et forte a servi de fil rouge au projet, créant à la fois de l’identification et de la sympathie de la part des habitants.
D’abord déclinée dans l’affichage municipal, elle l’a ensuite été dans tous les outils liés au projet : concertation (questionnaires, site internet, plans...), pédagogiques (articles, dépliants, dossiers, plan guide) ou événementiels (stands, cartes postales, exposition…).
190 participants
par atelier
en moyenne
1140 questionnaires
complétés pour le diagnostic partagé
Pour respecter le planning contraint sans bousculer les habitants, la création d’un plan guide communicant de 24 pages a permis à tous de découvrir de manière accessible le projet d’aménagement du futur centre-ville. En complément, une exposition de 10 panneaux installée le long de deux itinéraires de découverte (nord-sud et est-ouest) a été mise à la disposition des habitants et touristes pendant l’été 2019.
La concertation a été animée par l’agence Res publica qui a décliné tous les supports sur 2030granville.jenparle.net.